L'hypnose - et les Etats Modifiés de Conscience (EMC) - est une méthode de communication, d'explorations intérieures et de transformations.

Transformer les inconforts en trésors, ce plomb en or.

Vous avez déjà tous vécu des états d'hypnose, des EMC. En lisant un livre qui vous absorbe, en regardant un bon film, en conduisant. Et puis chaque nuit... Ainsi, votre cerveau connait le chemin, mais ce n'est ni maîtrisé, ni utilisé consciemment.

L'hypnose et ses techniques permettent donc de mieux maîtriser ces fonctionnements, dans le but d'atteindre ses propres objectifs, apaiser ce qui doit l'être, reprendre le contrôle, créer, transformer des croyances qui limitent et empêchent, libérer, etc.


L'auto-hypnose est alors la pratique autonome de l'hypnose : vous pouvez vous-même vous mettre en état d'hypnose, faire le travail (inconscient pendant que le conscient est en veille), et revenir à votre état ordinaire fort de ces nouvelles capacités et évolutions intérieures. Lesquelles se manifesteront dans votre quotidien au fur et à mesure.


C'est comme si le conscient était la partie visible de l'iceberg, et l'inconscient la partie invisible (mais bien présente !) de cet iceberg qui serait vous-même.

L'auto-hypnose serait alors l'ensemble des techniques qui vous permettent de plonger en sécurité et de façon pertinente vers la part invisible, quelques instants, le temps de faire ce qui a besoin d'être fait, puis de revenir à la surface de la part émergée.


Actuellement, les neurosciences font progresser la pratique et l'accompagnement en hypnose au travers de nombreuses recherches. Elle fait partie des sciences cognitives désormais soutenues par les neurosciences et sans cesse enrichies de ce qui est connu dans ce domaine au fil des études.


Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Lao Tseu